Shampoing Solide

zéro déchet Jun 15, 2017

Dans ma démarche Zéro déchet, il y a un autre domaine où on peut facilement réduire les emballages, il s'agit de la salle de bain.

L'utilisation de savons et shampoings solides nous libère de tous ces emballages, mais côté économie, c'est vraiment pas ça... Tu as vu le prix des shampoings solides ?

Par contre, Internet regorge de recettes et de DIY pour les fabriquer soi-même pour un coût vraiment intéressant. Et tu me connais, j'adore faire tout moi-même !

Le livre "La famille presque zéro déchet" contient déjà une recette, mais j'ai voulu tester celle de "Lyla Naturellement" qui a une démo en vidéo et en plus elle propose différentes combinaisons d'huiles végétales et essentielles en fonction du type de cheveux, et ça c'est top !

Voici donc les ingrédients (achetés sur Aroma Zone) que j'ai utilisé pour mon shampoing solide :

  • 60 g Tensioactif SCI
  • 10 g poudre de Shikakai
  • 20 g d’huile végétale de jojoba
  • 10 g d’eau

J'ai suivi exactement la méthode de sa vidéo pour le faire, mais sans mettre d'huiles essentielles pour mon premier essai car je voulais que les filles puissent aussi l'utiliser. Pour la peine, il n'a pas de parfum et au début, l'odeur de la poudre de shikakai est un peu forte (pas agréable du tout...). Mais elle s'estompe très vite.

Presser la pâte dans le moule en silicone n'était pas facile, j'y suis retournée une heure après pour la tasser encore un peu. Mais pour la peine, le démoulage est très facile. Par contre, je me demande si je ne testerai pas plutôt avec un petit cercle de présentation (cuisine) avec un poussoir, ce sera plus facile.

Côté économie, j'avoue que je ne sais pas trop si c'est plus économique étant donné que je n'ai jamais calculé combien de temps me durait le shampoing en bouteille. Mais en tout cas, cela va faire de la place sur le rebord de la baignoire puisqu'on aura plus qu'un seul savon au lieu de 4 shampoings différents ! 

Côté efficacité, vraiment top ! Ayant une nature de cheveux très grasse, je peux dire que je suis vraiment enchantée par ce shampoing. Il mousse et lave très bien. Et j'ai surtout remarqué que mes cheveux regraissaient moins vite. Je ne fais plus que 2 shampoings par semaine  ! Avant il fallait que je les lave tous les 2 jours.

Bref : je recommande ! 

Enregistrer

Reçois les nouveautés et les mises à jour !

Rejoins ma liste pour recevoir les dernières mises à jour, les offres spéciales et les nouveautés.
Ne t'inquiète pas, tes informations ne seront jamais divulguées.

S'inscrire
Close

50% Terminé

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles et les offres par email, remplis les champs suivants et clique sur "Envoyer"