Le pire du pire !

zéro déchet Mar 08, 2017

Perso, je ne suis pas fan de café... j'adore l'odeur du café, mais le goût, bof.

Par contre, un bon cappuccino, ou un petit latte, j'adore ! Du coup, cela fait quelques années qu'on a, à la maison, une machine qui peut faire les 2 : une Dolce gusto. Et oui, c'est une machine qui utilise des capsules.

Des capsules en plastique.

Des capsules non recyclables.

Le pire c'est que pour un cappuccino ou un latte, il faut 2 capsules !!! L'horreur. L'anti-zéro déchet par excellence !

Bref premier pas pour moi dans le zéro déchet : trouver une solution pour supprimer définitivement ces capsules qui ruinent notre compte en banque mais aussi et surtout la planète !

J'ai trouvé 2 solutions à cela :

  • me débarrasser de la machine pour en acheter une autre qui ne prendrai que du café moulu (et du lait, allez, s'il te plait, pour mon cappuccino !) bref pas totalement zéro déchet, parce qu'il faut acheter une nouvelle machine mais surtout, les prix de fou des machines à expresso !! Bon allez, vite, la deuxième solution !!
  • trouver des capsules réutilisables qui vont bien avec la machine.

J'ai donc passé un peu de temps sur internet pour trouver la capsule qui va bien (recherche sur amazon, lecture de tous les avis clients pour être sûre de ne pas se tromper etc.)

Bref mon choix s'est porté sur ce lot de 4 capsules + cuillère :

Alors, oui, c'est du plastique. Mais elles vont durer très longtemps.

Mon avis sur ces capsules :

  • Comparé aux capsules jetables, il faut faire attention au sens dans lequel on met la capsule dans la machine car l'aiguille qui perce la capsule habituellement doit tomber pile poil dans le trou de la capsule réutilisable. Un coup à prendre mais ça ne pose vraiment pas de problème.
  • Le filtre au fond de la capsule est assez fin pour ne pas laisser passer le marc de café
  • Très facile à nettoyer, il faut quand même réussir à sortir la capsule qui est un peu coincé dans le support. Je conseille de ne pas y aller avec les doigts : c'est très chaud. J'utilise un couteau et je fais levier sur un des bords, directement dans l'évier et ça sort sans problème.

  • La dosette, à mon avis, c'est pour faire un expresso. Tu sais, dans la toute petite tasse ! Bref pour un café un peu plus long, il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs cuillères. Après il faut vraiment tester et ajuster en fonction de ses goûts.
  • J'ai aussi testé le cappuccino. Une capsule pour le lait en poudre et une capsule pour le café, comme celles qu'on achète.
    • Premier essai pas concluant du tout : goût de café au lait très léger car je n'avais pas mis assez de lait dans ma capsule.
    • deuxième essai, le goût est là : j'ai rempli ma capsule à ras bord de lait en poudre. Par contre petite deception : pas de mousse sur mon cappuccino.... et capsule très très difficile à laver : j'avais mis vraiment beaucoup de lait en poudre et il ne s'est pas dissous totalement, j'ai eu plein de grumeaux coincés dans le filtre :(

Résultat de mes tests : pour le café, c'est top. Pour le cappuccino, pas du tout.

Du coup, je retourne faire mes petites recherches pour faire le cappuccino car moi, c'est ça que j'aime !

Alors, pour ton information personnelle : Cappuccino = Expresso + Lait qu'on a fait mousser.

Ok. Bon. Donc c'est bien juste du lait. Donc comment ils arrivent à faire mousser le lait en poudre avec leurs capsules ? Réponse : ils rajoutent de l'émulsifiant ! Et une raison de plus pour arrêter d'acheter ces capsules !!

Du coup, nouvelle recherche : comment on fait mousser du lait facilement ? Sérieusement, c'est du boulot de vouloir passer au zéro déchet !!!

Et là, c'est l'illumination : Thermomix, bien sûr ! Mais comment je n'y avais pas pensé avant ? Il suffit de le faire chauffer et fouetter en même temps et en 2 minutes c'est prêt.

Donc si tu as un appareil comme le Thermomix, le Cookin' de Guy Demarle (pause pub : celui là, je peux te le vendre, vu que je suis conseillère) ou tout autre appareil qui chauffe et qui peut fouetter en même temps, c'est gagné !

Si tu n'as pas ce genre d'appareil chez toi, il existe ces mousseurs à lait :

 

ça ne coûte pas grand chose (comparé aux méga-robots, et compte tenu du prix des capsules jetables...), et apparemment, les gens en sont très contents (perso, j'ai pas testé, mais si je n'avais pas déjà un robot-qui-fait-tout, c'est ce que j'aurais acheté).

En conclusion, je suis très contente de tout ça. Il ne me reste plus qu'à aller à la Biocoop pour tester leurs différents cafés en vrac (ben oui, je ne veux pas non plus de l'emballage non recyclable du café moulu de grande surface ! ) et à apprendre à faire de jolis dessins sur mon cappuccino :D. Et j'espère surtout que toute mon expérience t'aura été utile !

Enregistrer

Reçois les nouveautés et les mises à jour !

Rejoins ma liste pour recevoir les dernières mises à jour, les offres spéciales et les nouveautés.
Ne t'inquiète pas, tes informations ne seront jamais divulguées.

S'inscrire
Close

50% Terminé

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir les dernières nouvelles et les offres par email, remplis les champs suivants et clique sur "Envoyer"