Faire une toile : un pas essentiel pour une couture parfaite
Et coucou par ici ! Le mois de janvier s'est plutôt bien déroulé. Mes projets avancent correctement et ma garde-robe aussi :D
Côté couture
Ce mois-ci, j'ai cousu le pantalon Karl de Majam, c'était la box du mois de décembre. Après une toile rapide, j'ai cousu le pantalon dans le vrai tissu et en 2 sessions de live, il était terminé. Et franchement, il est parfait ! Il a une bonne longueur, des grandes poches et au niveau de la taille : nickel. Et c'était tout l'intérêt de la toile !
La toile est une version d'essai du projet de couture, réalisée dans un tissu bon marché. Pour mon cas, j'avais pris un vieux drap, c'était largement suffisant. C'est une étape que certains peuvent être tentés de sauter, surtout quand l'excitation de commencer un nouveau projet prend le dessus. Mais, faire une toile a de nombreux avantages qui peuvent faire gagner du temps, de l'argent et beaucoup de frustration à long terme.
Premièrement, une toile permet de tester le patron avant de couper dans le précieux tissu. C'est aussi l'occasion de repérer les erreurs ou les zones de confusion dans le patron, et de les corriger avant de commencer la version finale.
Deuxièmement, une toile nous donne l'opportunité de faire tous les ajustements nécessaires pour obtenir un ajustement parfait. Qu'on ait besoin de rallonger une manche, d'ajuster la taille, ou de modifier l'encolure, faire ces changements sur une toile nous évite de ruiner votre tissu final. Dans le cas d'un pantalon, c'est primordial de faire une toile. Il y a tellement d'endroit où on peut avoir besoin de faire des ajustements.
Enfin, une toile nous permet de pratiquer les techniques de couture nécessaires pour le projet. Si le patron demande une technique qu'on n'a jamais essayée auparavant, comme une fermeture éclair invisible ou un col tailleur, la toile est l'endroit idéal pour s'entraîner.
Bref, j'ai bien sûr cousu ma toile en live et je t'invite à utiliser le replay (ou sa version courte) la prochaine fois que tu voudras coudre une toile de pantalon. Ma version est très simplifiée car je n'ai pas cousu la longueur totale du pantalon, je n'ai pas mis la fermeture éclair, ni les poches.
Et toi, tu fais souvent une toile pour tes vêtements ?
Côté patron
Le nouveau patron de maillot de bain est en préparation. Les dessins ont été faits, et le patronage bien entamé. J'en suis pour le moment à l'étape de couture de prototypes. Cette étape va me permettre de valider que la forme du maillot me plait bien et de voir comment le coudre le plus facilement possible. Mon objectif, c'est que vous puissiez coudre ce maillot en suivant le livret à la lettre, sans avoir à réfléchir.
Le prototype du haut a été fait, et il est trop beau :D. Il faut juste que je vois comment coudre certaines parties plus facilement. Il me reste donc le bas à valider. Et toutes les variantes que je veux intégrer au patron. Bref, mes essais ne sont pas terminés, mais je vais essayer de bien avancer. Objectif : passage du patron en test en avril.
N'hésite pas à passer sur Twitch pour participer aux lives de création du maillot les jeudis et vendredis après midi.
J'espère que de ton côté, tes projets créatifs avancent comme tu le souhaites.
A très bientôt
Vanessa
Réponses